Vous êtes intéressé par l’acquisition d’un nom de domaine expiré ? Vous vous demandez quels avantages vous pourrez en tirer ? Si c’est bénéfique pour votre site internet ?
Vous êtes au bon endroit.
Si vous êtes propriétaire d’un site, d’un blog ou d’une boutique en ligne, vous savez déjà que le trafic est sans doute l’une des choses les plus difficiles à acquérir. Il faut publier régulièrement, promouvoir son contenu, être présent sur les réseaux, etc. Cela prend du temps et de l’énergie.
Tout cela, simplement parce que votre site n’est pas encore "bien vu" par Google et ses compagnons et donc, ne bénéficie pas d’un bon référencement. Mais il existe des solutions… Parmi lesquelles, l’acquisition d’un nom de domaine expiré, qui est une des plus efficaces.
Un domaine expiré vous permet de gagner beaucoup du temps, récupérer les backlinks existants, profiter du public qui existe déjà et augmenter le trafic de votre site.
Dans cet article, nous irons plus loin et nous verrons :
- comment l’ancienneté et l’autorité font gagner du temps
- pourquoi les backlinks sont importants pour le seo
- l’avantage de récupérer une audience existante
- comment profiter d’un ndd pour son propre site
Passons à la suite.
Qu'est-ce qu'un nom de domaine expiré ?
Tout d’abord, quand on veut créer un site internet, nous avons besoin de deux choses :
- un hébergeur, qui stockera le contenu de notre site web ;
- un nom de domaine, qui correspondra à l’adresse publique du site web.
Les prestataires qui proposent ces services le font sous forme d’abonnement (ou de location) sur une ou plusieurs années et à chaque échéance, un renouvellement est nécessaire pour continuer à en bénéficier.
Mais si, pour diverses raisons, le propriétaire du site internet oublie ou décide de ne pas renouveler ses services, le contenu stocké chez l’hébergeur sera supprimé et le nom de domaine expirera.
Avant d’être complètement expiré, un nom de domaine restera "en attente" durant une période variable selon les prestataires, mais qui est généralement de 30 jours. Ceci, afin de laisser un délai au propriétaire pour se manifester en cas de changement. Au-delà de cette période, le nom de domaine n’appartient plus au propriétaire.
À partir de ce moment, le nom de domaine expiré devient disponible pour une réinscription à qui voudra bien en faire l’acquisition.
Profiter de l’ancienneté du nom de domaine
La plupart des gens ne le savent pas, mais Google (et d'autres moteurs de recherche) considère l'âge du nom de domaine (ndd) comme un facteur de référencement. Plus le domaine est ancien, plus il aura du poids et sera reconnu comme fiable.
Ainsi, si vous avez un vieux ndd expiré, vous avez plus de chances d'être bien classé sur Google. Ce qui offre un avantage indéniable pour le "Search Engine Optimization" (seo).
Les domaines plus anciens sont plus dignes de confiance aux yeux des moteurs de recherche. Il est évident que ces derniers donneront la priorité à un nom de domaine qui a 10 ans plutôt qu'à celui qui en a 2.
Ce qui explique que, avec un contenu similaire publié sur deux sites différents, l'article le mieux classé sera la plupart du temps celui dont le domaine est le plus ancien. Pour le SEO, les domaines expirés, c'est comme un élève surdoué qui se retrouve en 3ème alors qu’il a à peine 11 ans, il a plusieurs années d’avance.
L'ajout de contenu de qualité à ces anciens domaines aura un impact considérable sur le référencement de votre site. Néanmoins, cela ne fait pas tout et n’exempte pas de prendre en compte les autres facteurs "seo friendly" qui peuvent affecter votre classement.
Les noms de domaines classés en spam : Avantage très important, les anciens domaines sont une “preuve” de sérieux pour les moteurs de recherche. En effet, ils sont établis depuis longtemps, à l’inverse des domaines classés en spam.
Ces derniers ont, en général, une durée de vie très courte, car les spammeurs passent d'un site internet à un autre pour brouiller les pistes.
Récupérer l’autorité du nom de domaine
Ce critère est souvent corrélé avec l’ancienneté, mais ce n’est pas toujours le cas, d’où l’importance de bien vérifier son score DA (domain authority) avant d’en faire l’acquisition.
Si vous trouvez un domaine qui a 10 ou 15 ans et qui n'a aucun mauvais point dans son historique, vous pouvez l'acquérir pour une bonne raison, son score d'autorité. La plupart des anciens ndd expirés ont un DA très élevé. Ce qui, pour le classement de votre site web, joue un rôle majeur.
Si vous créez un blog ou une boutique en ligne avec un nom de domaine expiré qui a une autorité plus élevée, vous pouvez l'acheter pour gagner du temps. Toutefois, comme dit précédemment, tous les anciens domaines n’ont pas forcément un DA élevé, c’est même parfois le contraire.
Les noms de domaines mal référencés : Par exemple, un ndd qui a anciennement servi à relayer du spam ou qui ne répondait pas ou peu aux requêtes des moteurs de recherche sera sanctionné par ces derniers avec un DA plus faible. Il verra donc son SEO affaiblit.
Bénéficier des backlink existants
Si vous vous intéressez au SEO depuis un moment, vous connaissez sans doute l’importance des backlinks dans la stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Malgré cela, il ne suffit pas d’empiler les backlinks par dizaines sans valeurs ni stratégie sur son site web. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la difficulté, car posséder des backlinks de qualité et reconnus avec une autorité élevée est un travail qui prend des années. C’est pour cela que certains exploitent des stratégies payantes pour rationaliser les résultats, comme l’achat de ndd expirés !
En achetant un domaine expiré qui appartenait à quelqu'un qui cherchait sérieusement à obtenir un bon classement, il y a de fortes chances que ce domaine ait déjà quelques backlinks d'autorité. Dès lors, vous bénéficierez des avantages des backlinks générés et pourrez publier du nouveau contenu pertinent sur ce nom de domaine.
Stratégie alternative : vous pouvez créer un site web sur ce nouveau (mais ancien) nom de domaine, dont le seul but sera de créer des liens vers votre site principal (ou blog), dans la mesure où vous en possédez un.
Le but est de transférer l'autorité de l'ancien domaine en l’utilisant comme un backlink vers votre site principal. Bien entendu, pour que l'algorithme Google Penguin n'épingle pas votre site internet pour mauvaise pratique, celui-ci devra être enrichi avec du contenu de qualité. Les liens entrants doivent toujours paraître aussi naturels que possible.
Les backlinks toxiques : Dans de multiples cas, les domaines expirés contiennent une grande quantité de backlinks toxiques qui ont un impact négatif considérable sur le référencement et la réputation du site web. Parfois, les spammeurs lient un site web à des plateformes de spam, l’abandonnent et laissent le domaine aller à l'expiration.
Ainsi, avant d'acheter un domaine expiré, il est toujours important de vérifier son profil de backlinks. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Ahrefs, SEMrush ou OpenLinkProfiler, service que je vous ai présenté dans l'article sur les outils SEO gratuits.
Profiter d’une audience déjà établie
En achetant un domaine expiré, vous pouvez tirer parti de son audience déjà existante. Les anciens sites, même s’ils ont fermé entre-temps, ont un public établi que vous pouvez facilement convertir pour qu’il devienne le vôtre.
Et si vous avez déjà du trafic, il est plus facile pour votre entreprise de récupérer le capital investi dans l'achat du domaine expiré. Comme vous le savez déjà, les entreprises en ligne ne réussissent pas sans trafic.
Dans une démarche économique, pas de visiteurs = pas de revenus.
L'achat d'un tout nouveau domaine vous permet de partir sur de nouvelles bases. Toutefois, les propriétaires de sites se rendent vite compte qu'il faut des mois (voire des années) pour créer une audience, la fidéliser et accroître le trafic.
Créer une audience prend du temps et demande du travail comme :
- la création d'un contenu de qualité
- l'optimisation pour les bons mots clés
- la publication d'articles sur d'autres sites
- promouvoir le contenu sur les réseaux
- etc
Vous pouvez, bien sûr, attendre que le trafic de votre nouveau site augmente avec le temps. Où vous pouvez utiliser un nom de domaine expiré avec le trafic dont vous avez déjà besoin. Vous gagnerez ainsi un temps considérable pour la mise en place du seo de votre site.
Utiliser les redirections vers votre site internet
Si vous souhaitez transférer le lien d'un domaine expiré que vous avez acheté vers votre site principal, sans passer par le processus de création d'un mini-site, vous pouvez rediriger l'ancien domaine vers votre site principal. Il vous suffit d'effectuer une redirection 301.
Pourquoi effectuer cette opération ? Si le domaine expiré a un score seo élevée grâce aux backlinks qu'il a ajouté avec le temps, toute cette “puissance” sera transmise à votre site principal.
Mais, cette pratique n'est pas très bien acceptée par les moteurs de recherche. Si vous achetez un trop grand nombre de ces types de domaines et les redirigez, il y a de fortes chances que les moteurs de recherche considèrent cette pratique comme du spam et que votre site Web en soit affecté.
À utiliser avec parcimonie donc, pour ne pas ruiner tous vos efforts entrepris sur le seo.
Faire l’acquisition d’un nom de domaine expiré
Vous le savez désormais, l’achat d’un ndd expiré à une vraie utilité. Si la plupart du temps, il permet de gagner du temps, il offre en outre, la possibilité d’améliorer le référencement d’une page web et les résultats de recherche des sites web.
Rien que pour cela, vous devriez considérer l’acquisition d’un domaine expiré dans votre stratégie d’acquisition de trafic.
Plusieurs plateformes existent en ligne pour acheter un nom de domaine expiré. Il y a notamment Kifdom, Domstock, Expireseo ou encore Domexpire. Notez que l'achat de noms de domaines expirés est aujourd'hui un véritable business.
Pour résumer, un ndd expiré permet de bénéficier de l’ancienneté d’un site web, tout en récupérant ses backlinks et son audience, soit, toute une partie du travail de référencement qui sera déjà faite !