Test et avis de Jasper, l’assistant de rédaction par IA

La rédaction par intelligence artificielle est en plein boom. De nombreux outils voient le jour pour aider à rédiger du contenu de qualité et optimisé en quelques clics. Parmi eux, Jasper. Comment fonctionne-t-il ? Est-il performant pour créer des articles de blog ? Combien coute-t-il ? Autant de points que j'aborde ci-dessous.

Nous verrons également quelles sont les autres solutions du web dans le domaine.

Présentation de Jasper

Jasper, ex Jarvis, est donc un service en ligne permettant la rédaction de contenu par intelligence artificielle. L'outil s'appui sur le modèle de langage GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3) développé par la société OpenAI, rachetée par Microsoft. Ce modèle, pour être performant, a été entraîné avec 175 milliards de paramètres.

Jasper propose la rédaction assistée par AI pour de nombreux types de textes. S'il est possible de rédiger des articles, il peut également vous accompagner pour la rédaction d'une fiche produit, d'une offre Google My Business, d'une pub Facebook, de la bio d'une entreprise, d'une description Pinterest, d'une réponse Quora et j'en passe. De nombreux modèles sont en effet disponibles dans le service en ligne que ce soit pour alimenter votre site, vos réseaux sociaux, mais également à des fins de marketing.

Dans son fonctionnement, plusieurs modes sont disponibles, ce qui permet de rédiger un texte de différentes manières pour le web. Bien évidement, en fonction de la formule choisie, certaines options seront ou non disponibles. Nous nous attarderons sur les tarifs de Jasper en fin d'article.

Test de Jasper pour la rédaction d'articles par IA

Afin de vous faire un vrai avis sur Jasper, je vais ici vous présenter comment fonctionne l'assistant de rédaction par IA avec, à chaque fois, le résultat obtenu automatiquement.

La création d'une recette Jasper

L'outil permet de créer des "Recettes", sorte de squelette d'article à partir duquel il pourra ensuite rédiger du texte automatiquement. Dans celle-ci, vous lui indiquez des instructions qu'il effectuera ensuite.

Pour que cela fonctionne correctement, il est important de définir un titre et un contexte clair. Nous reviendrons d'ailleurs sur ce contexte car il est très important pour une efficacité optimale de Jasper.

Voici un exemple à partir de la "recipe" de base fournie par l'outil IA.

Exemple de recette Jasper

Vous pouvez ensuite exécuter la recette dans le logiciel. Vous obtiendrez la fenêtre suivante.

Recipe Jasper
Cliquez pour agrandir

Sur la gauche, comme vous pouvez le voir, j'ai mis mon brief, mon titre et 3 mots-clés. J'indique également un ton d'écriture.

Vous pouvez également choisir pour la longueur du contenu créé, à savoir S, M ou L.

Pour écrire automatiquement du contenu, 2 commandes sont disponibles :

  • Se placer à la suite de l'instruction et faire Ctrl+J ;
  • Surligner la requête Jasper et faire Ctrl+Entrer.

Voici ce que donner la génération d'un brief, d'idées d'un titre d'article de blog et d'une intro avec Jasper.

Brief, titre et intro générés avec Jasper

Comme vous pouvez le constater, c'est plutôt propre même si l'introduction n'introduit pas vraiment le sujet. La longueur de contenu était renseignée sur M, peut-être qu'en ayant mis L elle aurait été plus complète.

Les titres créés sont typiquement ceux que vous retrouverez dans les SERPs.

Notez que le brief généré (ou description) devient le brief de Jasper pour la suite. J'ai remplacé celui mis au départ par celui généré par l'outil de rédaction par IA.

L'étape d'après dans la recette Jasper est la création des différentes parties de mon article. Voici le résultat.

Post outline Jasper

Comme vous pouvez le constater, celui-ci ne colle pas avec le sujet de l'article. Aussi, j'ajoute une petite modification à ma requête pour mieux lui cibler le travail. Le résultat est bien meilleur.

Plan automatique par Jasper

Personnellement, je ne suis pas toujours fan des plans fournis par l'assistant d'écriture par IA.

Il est temps d'écrire maintenant le contenu des paragraphes de l'article de blog. Voici le résultat pour le premier point. Notez qu'ici, j'ai configuré la longueur du texte généré automatiquement par IA sur L.

Générer un paragraphe par IA

Là encore, le résultat est tout à fait correct.

Vous avez maintenant bien compris le principe.

Le power mode Jasper

Un autre mode est disponible dans Jasper.ai mais uniquement si vous souscrivez à l'offre "Boss Mode".

Dans celle-ci, il est possible de choisir un type de contenu à générer (templates). Pour chaque template, vous devez remplir des champs afin de donner le plus d'information utile à Jasper pour la génération du contenu.

Dans notre exemple de création d'un paragraphe, nous pouvons donc renseigner une description, des mots-clés, un ton d'écriture, mais également le nombre de sorties souhaitées (textes générés). Comme vous pouvez le constater sur la gauche, pour écrire un article via l'IA, vous avez différents templates proposés qui correspondent aux instructions de notre recette :

  • Blog Post Topic Ideas ;
  • Blog Post Outline ;
  • Blog Post Intro Paragraph ;
  • Blog Post Conclusion Paragraph.

Power mode Jasper

Avec ce mode, comme il est possible de fournir plus de données à Jasper, le contenu est souvent bien plus pertinent.

Avis sur l'assistant de rédaction par IA Jasper

Je ne vais pas faire durer le suspense. Jasper est un excellent outil. Les résultats obtenus sont plutôt satisfaisants et répondent en règle générale très bien aux requêtes fournies. De plus, l'utilisation est assez simple et vous pouvez très rapidement rédiger des contenus de qualité. La prise en main est facile et les gains de temps importants.

Pour de meilleurs résultats, en mode classique ou power mode, il est important de fournir des descriptions correspondants à votre requête afin de bien cadrer l'outil.

J'ai commandé des centaines d'articles à des rédacteurs via différentes plateformes, et honnêtement, je pense que les résultats fournis par l'assistant de rédaction sont bien meilleurs qu'une grande partie de ceux que j'ai acheté. En effet, si vous ciblez bien votre demande, vous êtes certains d'avoir un retour sans faute et bien formulé... chose pas toujours sûre via un rédacteur.

Attention, ici je ne dis pas que l'outil peut ou doit remplacer les rédacteurs, car certains sont excellents et je ne manque pas l'occasion de les solliciter pour alimenter mes sites.

Le seul point sur lequel je ne suis pas toujours satisfait est la génération des plans. C'est pour cela que je préfère créer un plan par moi-même via un outil comme Dobrief que je vous ai déjà cité dans les outils et extensions SEO gratuits sur le web.

D'un point de vue référencement, il sera important de proposer des mots-clés à l'outil afin qu'il les intègre aux contenus. Je vous conseille, une fois votre contenu généré, de passer le texte généré par IA dans un outil comme 1.fr ou YourTextGuru afin d'identifier les mots-clés importants manquants et optimiser un maximum votre contenu pour le référencement naturel.

Par sécurité, même si dans mes tests je n'ai jamais eu de souci, passez également le texte dans un outil pour vérifier qu'il n'y ait pas de duplicate content.

Les tarifs de Jasper

Prix Jasper

L'assistant de rédaction par intelligence artificielle Jasper propose deux offres :

  • L'offre Starter commence à partir de 29$/mois pour 20 000 mots ;
  • L'offre Boss Mode à partir de 59$/mois pour 50 000 mots. Cette formule propose notamment la possibilité d'ajouter des membres de votre équipe.

En fonction du nombre de mots souhaités, le prix sera plus ou moins important. De plus, en souscrivant au paiement annuel, vous bénéficierez de deux mois gratuits.

Les autres solutions de rédaction par IA

Il existe quelques alternatives à Jasper. Si j'ai déjà certains d'entre eux, je n'ai pas été encore assez loin dans les tests pour vous donner aujourd'hui un avis objectif. Je vais donc simplement vous les citer. Cette liste n'est pas exhaustive.

  • Le scribouillard ;
  • Pairokay ;
  • Klistair ;
  • Thunder Content.

Alors convaincu par l'utilisation de Jasper ? Pour découvrir l'outil, rendez-vous sur https://www.jasper.ai/.

Partager cet article :

Laisser un commentaire