Comment justifier du texte dans WordPress ?

À des fins d'esthétismes, comme sur ce site, vous souhaitez justifier un texte dans WordPress. Mais voilà, si longtemps un bouton dans l'éditeur de texte le permettait, ce n'est plus le cas depuis la version 4.7 du CMS. Aussi, je vais ici vous présenter toutes les façons de le faire.

Qu'est-ce que la justification ?

La justification, en typographie, est tout simplement la longueur de ligne la plus longue. Quand le texte est justifié, alors toutes les lignes utilisent l'ensemble de cette justification. Elles ont donc toutes la même longueur, à l'exception de la dernière ligne du paragraphe (qui est elle ajustée à gauche dans WordPress).

Dans cet article, je vous présente les 3 façons de justifier un texte WordPress.

Justifier un texte dans WordPress avec un raccourci clavier

Notre CMS préféré met à disposition des utilisateurs un grand nombre de raccourcis clavier. Très pratiques pour réaliser rapidement une action, encore faut-il les connaître. Quand nous sommes amenés à répéter régulièrement certaines actions, je pense qu'il est nécessaire d'en connaître quelques-uns pour gagner du temps.

Aussi, voici mes préférés :

  • Passer un texte en titre H2 : "Alt+Shift+2" (3 pour un titre H3, 4 pour un titre H4, ...) Sur Mac ce sera "Cmd+Option+2" ;
  • Ajouter un média : "Alt-Shift+M" ou sur Mac "Option+Ctrl+M";
  • Passer un texte en gras : "Ctrl+B" ou sur Mac "Cmd+B" ;
  • Insérer ou modifier un lien : "Ctrl+K" ou sur Mac "Cmd+K" ;
  • Insérer une liste à puces : "Alt+Shift+U" ou encore sur Mac "Option+Ctrl+U".

Bien évidemment, il en existe beaucoup d'autres. Mais revenons à nos moutons...

Si vous êtes amené à justifier du texte sur WordPress, connaître le raccourci est une bonne idée. Il suffit en effet de faire "Ctrl+Alt+J" sur Windows et "Ctrl+Option+J" sur Mac pour mettre en forme le texte comme souhaité.

À retenir donc si vous avez ou si vous comptez installer WordPress.

Justifier un texte en CSS

Si le raccourci clavier est une solution rapide pour justifier un texte dans WordPress, passer par du CSS peut l'être encore plus. Cela dépendra d'une chose. Cette justification est-elle occasionnelle ou régulière.

Si vous justifiez que ponctuellement certains textes de votre site WordPress, le CSS ne sera pas plus rapide que le raccourci clavier. En effet, il faudra, pour chaque texte que vous souhaitez justifier, lui appliquer un style.

La manière simple consistera à encadrer le texte du code suivant dans la partie "texte" de l'éditeur :

<p style="text-align : justify ;">Le texte à justifier</p>

Vous pouvez également créer une class CSS dédiée et l'appliquer au texte dont vous voulez une justification. Par exemple :

.text_justify {text-align : justify;}

En fonction de votre thème WordPress, il faudra soit éditer directement le fichier style.css (thème enfant impératif), soit passé par le menu Apparence, puis Personnaliser et CSS additionnel pour ajouter ce bout de code. Dans un thème WordPress comme Divi, qui propose de nombreuses options via son page builder, la justification est disponible dans la personnalisation des modules.

Pour appeler la classe, dans la partie "Texte" de votre éditeur WordPress, renseigner votre texte comme ceci :

<p class="text-justify">votre paragraphe de texte ici</p>

Si vous souhaitez justifier un texte à l'ensemble du site WordPress ou par exemple à l'ensemble du texte des articles de votre site, là le CSS sera bien plus rapide. Vous ferez le travail une fois et ensuite le texte sera justifié automatiquement.

Pour cela, vous pourriez ajouter le code suivant :

.p {text-align : justify;}

Je vous conseille cependant de le faire plutôt sur certains éléments comme par exemple, uniquement le texte des articles de blog. Dans mon cas :

.inside-article p {text-align : justify ;}

N'oubliez pas que le clic-droit puis "Inspecter" est votre ami pour identifier la class d'un élément, si jamais vous n'arrivez pas à la déterminer.

Justifier de texte dans WordPress avec un plugin

C'est la solution pour justifier un texte WordPress que j'aime le moins, notamment si vous installez ce plugin uniquement pour cela. Comme nous avons pu le voir, d'autres solutions existent et installer un énième plugin rien que pour cela n'est, à mon sens, pas nécessaire. Néanmoins pour être complet dans cet article sur comment justifier un texte dans WordPress, je me dois de vous présenter toutes les options.

Le plugin Advanced Editor Tools (ex TinyMCE Advanced) permet d'ajouter quelques boutons supplémentaires à la barre d'outils par défaut de l'éditeur de texte, dont un bouton "Justifier". Pour l'installer, il vous suffit de faire "Extensions" puis "Ajouter" et renseigner le champ de recherche avec "Advanced Editor Tools". Cliquez ensuite sur "Installer" puis "Activer" et le tour est joué.

Il vous faudra cependant ajouter le bouton "Justifier" en passant par les réglages du plugin. Pour cela, dans "Réglages" puis "Advanced Editor Tools", dans "Éditeur classique" ou "Gutenberg", en fonction de vos préférences, glisser le bouton dans la barre d'outils.

Justifier un texte WordPress avec Advanced Editor Tools

Voilà, justifier un texte sur WordPress n'a maintenant plus aucun secret pour vous.

Partager cet article :

Laisser un commentaire