Tout savoir sur le Thème WordPress Divi

Vous cherchez un excellent thème WordPress ? Vous souhaitez en découvrir plus sur le thème WordPress Divi ? Vous voilà au bon endroit.

Divi est le thème phare du développeur Elegant Themes. Et pour cause, c'est l'un des thèmes WordPress payants les plus populaires avec + de 700 000 utilisateurs dans le monde en 2022.

Utilisé par des chefs d’entreprise, des freelances, comme des agences, sa grande flexibilité fait de lui un thème ouvert à la création de tout type de site internet. Néanmoins, le fait que le thème WordPress Divi soit payant est une barrière pour de nombreuses personnes.

C’est pour cette raison que je vais vous présenter Divi afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion ! Personnellement, c'est avec GeneratePress mon thème préféré et je l'utilise sur plusieurs sites.

Sur cette page, vous allez découvrir :

  • la différence entre Divi Builder et le thème Divi
  • les fonctionnalités du thème
  • sa tarification
  • la qualité de son service client
  • ses avantages et inconvénients

Prêt(e) ? Alors embarquez à la découverte d’un des meilleurs thèmes WordPress !

Cerise sur le gâteau, en fin d'article je vous propose un lien pour bénéficier de 20% de réduction.

Divi Builder & Thème WordPress Divi : quelle est la différence ?

Avant de s’intéresser aux caractéristiques du thème Divi, il faut bien faire la différence entre le Divi Builder et le thème Divi.

En fait, c’est assez simple.

Le thème WordPress Divi utilise le Divi Builder, c’est son “page builder”. Or, le Divi Builder peut aussi être installé sur d’autres thèmes, externes au Divi Thème.

Voilà, c’est tout.

Page builder Divi

Vous venez d'installer WordPress et vous recherchez un thème aux possibilités quasi infinies ? Il est temps de découvrir Divi.

Fonctionnalités du thème WordPress Divi

À présent, entrons dans le vif du sujet. Voyons ensemble les principales fonctionnalités du thème Divi. Les fonctionnalités, c’est ce qui définit les thèmes WordPress, alors il est essentiel d’en prendre connaissance !

Le thème Divi est l’un des plus riches en possibilités de WordPress, alors nous nous limiterons à ses outils fondamentaux.

Il faut savoir qu'entre le moment où j'ai commencé à l'utiliser et aujourd'hui, le thème a énormément évolué. Les développeurs ne cessent en effet d'implémenter de nouvelles possibilités.

1. Templates de qualité

La bibliothèque de templates que propose l’outil de construction de pages de Divi est exceptionnelle. Si vous souhaitez créer un site WordPress unique, c’est-à-dire avec du branding, l'outil Divi Builder vous conviendra parfaitement.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous trouverez les modèles préconçus qui illustreront parfaitement votre site. Boutique E-Commerce, Agence Web, site vitrine, il y en pour tous les goûts.

Au total, ce sont 245 templates qui sont proposés dans le thème WordPress Divi.

Layout packs Divi

2. Bibliothèque de mises en page

Alors que la plupart des thèmes ne fournissent que des modèles d’éléments individuels, Divi propose une bibliothèque de mises en page complètes.

Ces “packs” de mises en page permettent de constituer des modèles de page d'accueil, de page de contact, ou encore de page de collection rapidement et simplement.

C’est une très bonne fonctionnalité pour construire un site lorsqu’on débute.

Rien ne vous oblige non plus de les employer tel quel. Une fois vous être familiarisé avec l’outil, vous pourrez vous servir de ces modèles de mises en page comme points de départ pour personnaliser facilement les pages de votre site.

3. Éditeur d’éléments par glisser-déposer

Le thème Divi permet de modifier les modèles sans prise de tête grâce à une méthode d’édition de “glisser-déposer”.

C’est, de loin, la meilleure manière de travailler sur la mise en page des éléments de son site.

Modules thème WordPress Divi

38 modules sont disponibles dans le builder Divi.

4. Modules réutilisables

Chaque module ou élément que vous créez peut être enregistré afin d’être réutilisé sur une autre page.

De la même manière, cette fonctionnalité vous permet de modifier plusieurs modules communs en même temps. De quoi économiser du temps !

5. Paramétrage des modèles

Non seulement vos modèles sont enregistrables, mais vous pouvez aller plus loin encore.

Grâce aux paramètres des modèles, vous pouvez définir exactement quand chacun de vos modèles est utilisé. Par exemple, vous pouvez créer 3 modèles de page pour les articles de blog et les définir pour une catégorie d’articles spécifique.

6. Options de mobilité

Vous envisagez de créer plusieurs sites avec le thème Divi ?

Divi profite d’une bonne mobilité. Cela permet de faciliter le transfert des mises en page ou d’autres ressources entre sites web WordPress.

7. Facilité d'utilisation

Ce n’est pas une fonctionnalité en tant que telle, mais il faut relever que le thème Divi est vraiment facile d’utilisation.

La liberté de création du thème et ses multiples fonctionnalités peuvent être effrayantes à première vue. Néanmoins, vous apprendrez vite à utiliser ses options, et n’aurez pas du mal à maîtriser parfaitement son interface.

Certes, son utilisation est différente de celle de l’éditeur classique de WordPress, mais vous vous adapterez. De nombreux tutoriels sont d'ailleurs disponibles sur le blog de l'éditeur pour vous aider.

8. Contrôle créatif total

Tous les aspects de votre contenu peuvent être personnalisés par l'intermédiaire de Divi. En effet, vous avez un contrôle total sur la conception de vos pages.

Là où certains thèmes sont comme des “barrières” qui nous forcent à devoir toucher au code pour modifier nos pages, Divi offre un contrôle total.

9. Modification du Header et du Footer

Comme nous venons de le souligner juste au-dessous, vous avez la main sur tout en utilisant le thème Divi.

Vous avez la possibilité de modifier l’en-tête et le pied de page de votre site directement via le page builder de Divi.

10. A/B Testing

Le thème Divi est fourni avec une fonctionnalité d’A/B testing. C’est définitivement l’une des meilleures fonctionnalités de ce thème WordPress.

Cela vous permet d’optimiser la conversion de vos pages avec un outil de tests fractionnés. Chaque campagne d’A/B testing a un objectif (ajout au panier, taux de clic, taux d’inscription à la newsletter, etc), les données recueillies vous permettront d’analyser ce qui marche le mieux.

Voici quelques éléments à A/B tester :

  • bouton d’appel à l’action
  • texte de copywriting
  • images produits
  • mise en page de la description
  • etc

Ainsi, vous pourrez savoir quel modèle de page convertit le plus !

Notez enfin, pour être complet, que le page builder du thème WordPress Divi vous permet d'éditer une page en back office (comme tout thème), mais également directement en live sur votre site (visuellement).

Service client du thème Divi : Messagerie & Documentation

Continuons notre découverte du thème Divi en se tournant vers l’expérience client proposée par le service après-vente.

Elegant Themes a pendant longtemps négligé le service client des utilisateurs de Divi. Néanmoins, au vu du succès de leur thème, ils se sont réinvestis dessus.

1. Messagerie en ligne

Les clients connectés au site Web d'Elegant Themes peuvent ouvrir un chat de support connecté 24h/24 et 7j/7 pour discuter avec un technicien.

Les temps de réponse ne sont pas très longs et nous obtenons une réponse complète.

2. Documentation détaillée

C’est un vrai point fort d'Elegant Themes !

Vous avez à votre disposition, en ligne, une documentation web qui répond à de nombreuses problématiques auxquelles vous pourrez face sur Divi.

Chaque fonctionnalité et aspect du thème est clairement expliqué sur ce blog.

3. Forum d’échanges

Vous voulez échanger avec d’autres utilisateurs de Divi ?

C’est possible grâce à leur forum d’échanges ouvert à tous.

Ce forum de discussion permet aux utilisateurs de partager leurs idées et de communiquer sur leur utilisation des fonctionnalités. Il permet également d'avoir des réponses aux problèmes rencontrés.

Avantages et inconvénients du Thème WordPress Divi

Alors oui, nous avons fait le tour des fonctionnalités de Divi ainsi que de la qualité de son support. Néanmoins, il serait malhonnête de ne pas relever les inconvénients de ce thème.

Pour ce faire, voici un récapitulatif des avantages et inconvénients du thème Divi.

Avantages :

  • Interface propre et intuitive
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Licence utilisable sur un nombre illimité de sites
  • Éditeur par glisser-déposer intuitif
  • Code CMS ouvert aux modifications

Inconvénients :

  • L’édition de grosses pages peut mettre du temps à charger
  • Pas d’implémentation de pop-ups (mais le plugin Bloom fourni avec offre cette possibilité)
  • Trop d’options de personnalisation pour certains
  • Pas de support client par mail

À qui est-ce destiné ?

Le thème Divi plaira à ceux qui ont une imagination de création débordante. Au contraire, les personnes qui préfèrent un thème à la personnalisation limitée ne l’apprécieront pas.

Tarification du thème Divi

Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur les fonctionnalités du thème, intéressons-nous à ce qui est pour beaucoup une barrière à l’entrée …

Vous allez découvrir le tarif du thème Divi !

Avant de vous dire le prix du thème, sachez que l'offre ne comprend pas que le thème WordPress Divi. En effet, en souscrivant, vous bénéficier également :

  • Du thème Extra - Thème magazine avec également son page builder fonctionnant comme Divi ;
  • Monarch, un plugin premium facilitant l'intégration des boutons de partage vers les réseaux sociaux ;
  • Bloom, un plugin premium pour la création de formulaire de capture d'email (en pop-up, widget, dans le contenu, ...) avec possibilité de l'associer à Mailchimp par exemple ;
  • Et le Divi Builder, pour intégrer le créateur de page sur n'importe quel autre thème WordPress.

Cela rend immédiatement l'offre encore plus intéressante

Combien coûte Divi ?

tarif inscription Divi

Il existe deux options d’achat de Divi.

La première vous donne un accès à vie au thème Divi développé par Elegant Themes, cela comprend les futures versions, le support prioritaire et les mises à jour régulières.

L’autre formule vous donne accès au thème Divi pendant un an, sans les mises à jour.

  • Accès annuel : 89$
  • Accès à vie : 249$

Bonne nouvelle, tu peux bénéficier d'une belle promotion en cliquant sur le lien ci-dessous. En effet, l'offre annuelle passe à 70$ et l'offre à vie à seulement 199$.

-20% sur les offres Divi

Pourquoi c’est rentable de l’acheter ?

En y réfléchissant, acheter Divi s’avère être un investissement malin.

  1. En optant pour l’accès annuel, vous vous exposez à tous les bugs et manques de sécurité qui pourraient être corrigés par des mises à jour régulières.
  2. Divi est un thème “tout-en-1”, c’est-à-dire qu’il propose des fonctionnalités supplémentaires (normalement payantes) qui ne sont pas disponibles sur d’autres thèmes.
  3. L’entreprise Elegant Themes met à votre disposition une garantie Satisfait ou Remboursé de 30 jours. Ce qui vous laisse le temps de l’essayer …

C’est trois points qu’il fallait souligner …

Créez votre site WordPress avec Divi dès aujourd’hui !

Ça y est, cette présentation de Divi s’achève ici. Non seulement vous avez eu un aperçu de ses principales fonctionnalités, mais vous êtes en mesure de comprendre ses points forts et ses points faibles.

Bref, vous avez pu faire la découverte d’unexcellent thème WordPress. Désormais, vous avez tout en main pour savoir si Divi est fait pour vous ou pas.

PS : Afin d'être totalement transpaent, certains liens dans cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous souscrivez à l'offre d'Elegant Themes, je toucherais une commission. Cela ne vous coutera rien de plus (vous pouvez même payer 20% de moins), mais cela me permettra de financer ce site.

Partager cet article :

Laisser un commentaire